●[ Académy Pinder ]●


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia Hopkins

avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 28
Cheval : Fly Of Darkness
Date d'inscription : 11/12/2006

Mes Points
Dressage:
15/100  (15/100)
Cso:
25/100  (25/100)
Cross:
5/100  (5/100)

MessageSujet: En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche   Mar 19 Déc - 13:11

J'arrive avec Fly en main. Je prends mon portable et téléphone au vétérinaire après avoir attaché Fly.
Allo ?
Oui bonjour, est-ce que je suis bien chez le vétérinaire qui s'occupe des chevaux de l'Académie Pinder ?
Oui, je vous écoute.
Je suis Sophia Hopkins. En voulant longer mon poney ce matin, je me suis apperçue qu'il boitait assez fort de l'antérieur gauche. J'ai donc vérifié la ferrure et j'ai regardé si rien n'était coincé dans le sabot mais je n'ai rien vu. Et puis, il y a quelques jours, il s'est blessé sous la joue suite à un coup de pied d'un autre cheval.
Et ben nous allons voir ça. J'arrive dès que j'ai terminé mes consultations. En attendant, rentrez votre poney au boxe. Je viendrais vers 17h30, je dois venir pour un autre cheval dans la région.
Merci beaucoup, à tout à l'heure
Oui
Je détache Fly et le ramène au boxe comme m'a demandé le vétérinaire.


Dernière édition par Sophia Hopkins le Lun 25 Déc - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophia Hopkins

avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 28
Cheval : Fly Of Darkness
Date d'inscription : 11/12/2006

Mes Points
Dressage:
15/100  (15/100)
Cso:
25/100  (25/100)
Cross:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche   Lun 25 Déc - 15:16


  • 17h20
Je reviens avec Fly dans les locaux de soins. Je le tiens en main puis je passe la corde autour de son encolure. Je sors un cure-pieds de ma poche afin de lui refaire les pieds avant que le vétérinaire n'arrive. Lorsqu'il a les pieds tout propres, on continue d'attendre le vétérinaire...





  • 17h35


J'entends une voiture dans la cour. C'est sans doute le vétérinaire. Effectivement, c'est bien lui. Cinq minutes plus tard, il passe la porte des locaux de soins.
Bonsoir Mademoiselle Hopkins
Bonsoir Docteur
Il boite toujours aussi fort ?
Oui, ça n'a pas changé depuis ce matin...
Ok, nous allons regarder ça et ensuite je m'occuperais de sa blessure à la joue.
Le vétérinaire ausculte l'antérieur de Fly et conclut
Je vais devoir faire des examens et des test cliniques, ainsi qu'une radiographie du pied. Est-ce que ça lui arrive souvent de boiter ?
Depuis que nous sommes arrivés à l'Académie, il n'a pas encore boité mais sinon avant, ça lui arrivait fréquemment...
Je vais faire un premier test, j'ai bien peur que ce ne soit le syndrome naviculaire. Je vais anesthésier le nerf digité et si votre poney ne boite plus, il s'agira d'une boiterie bilatérale. Je ne peux pas encore affirmer le syndrome naviculaire, j'en saurais plus après la radiographie et les tests.
Quels sont les traitements pour cette maladie ?
Déjà, s'il présente le syndrome, il devra être ferré avec une ferrure spécialisée. En Belgique, il existe des fers "Equi+". Sinon, il y a les fers en oeuf ou les fers d'Alasonnière transformés. Je peux également vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des vasodilatateurs périphériques. Mais sachez bien que cette maladie se soigne mais ne se guérit pas.
Oh... Et est-ce qu'il pourra toujours sauter ?
Non, ce n'est pas recommandé...
Pour les tests et la radiographie, où dois-je me rendre ?
Pour la radio, je viendrai ici-même avec le matériel adéquat. Pour les tests, j'aimerais que vous vous rendiez dans une clinique spécialisée. La clinique vétérinaire universitaire qui se trouve à quelques kilomètres d'ici est tout à fait appropriée.
Ok, je téléphonerai pour prendre rendez-vous dans cette clinique.
Passons à la blessure sous la joue. Comment s'est-il blessé de la sorte ?
En fait, on était en cours de sauts d'obstacles et comme mon poney est très excité une fois que ça monte un peu, j'ai eu du mal à le récupérer après un saut. Il a un peu déconner ce qui a excité les autres étalons présents à ce cours. L'un d'eux a démarré comme une furie et a botté Fly qui a tourné la tête et s'est pris le pied dans la joue.
Est-ce que le cheval qui l'a botté était ferré ?
Oui, je pense.
Ok, je vais raser le contour de la blessure puis je vais désinfecter tout ça et mettre une crème fongicide et cicatrisante et je vais vous donner des comprimés anti-inflammatoires ainsi qu'une crème au cas où il ne prendrait pas les comprimés. Le mieux, c'est de couper une carotte au 3/4, creuser l'intérieur, placer le comprimé et recoller le tout avec un peu de miel. Les chevaux adorent. Il faudra bien désinfecter tous les jours et bien mettre la crème. Malheureusement, la blessure est mal placée, ce qui empêche de faire un bandage. Cependant, si vous désirez le monter, il vaudra mieux enlever la sous-gorge qui pourrait frotter contre la blessure.
Ok.
Je détacha Fly et le pris en main. Le vétérinaire sortit sa tondeuse électrique et élagua le long de l'ouverture. Fly remua un peu au début puis se calma voyant que ça ne faisait pas mal.
Voilà. C'est quand même assez enflé, il faudra bien surveiller et si ça gonfle encore, rappelez-moi. Ben voilà bonhomme, c'est fini.
Merci Docteur.
Je vais vous faire la prescription et un petit mot pour mon confrère de la clinique. Alors, crème cicatrisante, crème fongicide, comprimés anti-inflammatoires ainsi que de la pommade anti-inflammatoires. Le mot pour mon confrère à présent.
Le vétérinaire écrit un mot de quelques lignes dont je ne sais pas lire un seul mot
Voilà Mademoiselle.
Merci Docteur.
Au revoir.
Au revoir bonne soirée.
Merci également.
Merci.
Le vétérinaire quitte les locaux de soins. Je tiens les papiers dans ma main et Fly de l'autre. Je le ramène au boxe pour la nuit. Je téléphonerai à la clinique demain.

[Ma vraie jument est atteinte du syndrome naviculaire Sad ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophia Hopkins

avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 28
Cheval : Fly Of Darkness
Date d'inscription : 11/12/2006

Mes Points
Dressage:
15/100  (15/100)
Cso:
25/100  (25/100)
Cross:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche   Ven 29 Déc - 9:51

A la CVU des Flots Bleus
J'arrive sur le parking de la clinique. Je coupe le contact et je sors de la voiture. J'ouvre la porte du van et passe par la petite entrée pour détacher Fly et le faire descendre. Je lui retire tout le matériel et lui mets une chemise d'écurie. Il est à présent 16h15. Je rentre par l'entrée destinée aux gros animaux. Une infirmière m'acceuille directement et m'emmène dans une "salle d'attente" pour chevaux où il y a plusieurs boxes. Un boxe a été réservé pour Fly. Elle me dit que le Dr Shepherd a bientôt terminé avec le patient me précédant. Elle me demande si j'ai laissé les fers. Je lui réponds que oui. A ce moment-là, le Dr Shepherd sort d'un boxe tout au bout de l'allée. Il tient en main un bloc notes qui contient tous ses rendez-vous.
Mademoiselle Hopkins ?
Oui, c'est moi.
Bonjour, je suis le Dr Shepherd. Expliquez-moi le problème.
Le 19 décembre, je me suis rendue compte que mon poney boîtait assez fort et depuis, la boiterie n'a pas amélioré.
Ah oui, je vais regarder ça. Sortez votre poney et faites-le marcher le long de l'écurie. C'est une boiterie chronique ?
Il lui est arrivé plusieurs fois de boiter mais jamais autant.
Pourriez-vous le faire trotter à présent.
Oui bien sur
Je fais trotter Fly.
Bien. On va lui enlever les fers pour voir si la boiterie est toujours importante.
Le vétérinaire aidé de son assistante enlève les fers de Fly.
Faites-le marcher.
Je fais marcher Fly.
Ok, je vois. Il n'est pas sous traitement, sous anti-inflammatoires ?
Non.
Ok, nous allons procéder à la radio. Je sais que votre vétérinaire avait prévu d'en faire une mais ce sera plus simple si elle est faite dans notre établissement.
D'accord.
Suivez-moi, nous allons en salle de radio.
Je suis le vétérinaire.
Alors, vous lui placer le pied sur cette planche. Le pied ne doit pas être mis de travers.
Voilà.
Le vétérinaire est derrière l'ordinateur et procède à un aperçu avant photo.
Parfait, ne bougez plus.
Il prend la photo.
Ok, c'est bon. Vous pouvez retourner dans le boxe. Vous aurez les résultats d'ici 10 min.
Merci.
Je retourne avec Fly dans le boxe et attends devant celui-ci.
Le vétérinaire arrive.
Votre vétérinaire n'avait pas tord. Votre poney est bien atteint du syndrome naviculaire. On parle de syndrome plutôt que de maladie car, pour l'instant, nous constatons trois types d'affections naviculaires. C'est une maladie qui atteint généralement les chevaux entre 4 et 15 ans. C'est aussi la plus fréquente chez les demi-sang. Sur la radio que voici, nous observons une production osseuse sur le site d'insertion des ligaments qui soutiennent l'os naviculaire. Il y a trois sortes de syndromes. Il y a la forme articulaire, ligamentaire et tendineuse. Votre poney est ligamentaire. Malheureusement, ce n'est pas le plus fréquent... La plus fréquente affection est la forme articulaire qui représente 70% des cas.
Nous allons donc ferrer votre poney avec un relèvement en bâteau du fer qui allègera ainsi le travail du tendon perforant sur l'os naviculaire.
Je vais également vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que de l'isoxupprine qui favorise la circulation sanguine.
Et est-ce que je pourrais encore le monter ?
Oui bien sur mais plus d'obstacles et le travail doit être très léger.
Le haut niveau est terminé pour lui alors ?
Oui, j'en ai bien peur. Mais ne soyez pas triste, un cheval a beaucoup de ressources et il peut encore faire un bon reproducteur vu les saisons qu'il a faite.
Bon, ben ok.
Tenez voici les papiers avec l'ordonnance.
Merci. Au revoir.
Au revoir.
Je quitte les boxes avec Fly. Nous nous retrouvons près du van où je l'habille comme un clown une fois de plus. Il grimpe dans le van et nous rentrons aux écuries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche   

Revenir en haut Aller en bas
 
En attente du vétérinaire, Fly boite de l'antérieur gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui boite
» Mad Jic boiteux
» Preparation boite a clapet.
» Vanille boite... Elle reboite le 27/05
» huile polyvalente pour boite et pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
●[ Académy Pinder ]● :: ● Ecuries ● :: // Les Soins-
Sauter vers: